Une piscine figure souvent sur la liste des souhaits des aménagements de jardin, mais peut ne pas figurer dans le budget de rénovation avant de nombreuses années.
Si vous aménagez votre jardin à partir de zéro et que vous aimeriez avoir une piscine dans votre jardin à l'avenir, prévoyez l'espace nécessaire pour cela lorsque vous vous lancez dans les travaux.
L'emplacement de la future piscine devrait être réservé à des jardins temporaires ou à une aire de jeux, mais ne plantez pas d'arbres et n'érigez pas de structures qui seront difficiles ou coûteuses à enlever.
Prévoyez également l'accès au site, car il faudra apporter du matériel de creusement et enlever de la terre et des pierres pendant l'excavation et l'installation de la piscine.
Choisir un emplacement
L'endroit idéal pour une piscine est un endroit ouvert et ensoleillé. Elle peut être de n'importe quelle taille, d'une forme traditionnelle comme un bassin de nage si l'espace est limité. D’ailleurs, choisir le bon revêtement de piscine peut aider à donner une impression d’espace plus vaste.
Créez l'illusion d'une cour plus grande en investissant dans une clôture en verre. Tout en répondant aux exigences de sécurité, les panneaux de verre mettent en valeur la piscine et permettent de garder la vue ouverte.
La clôture doit être exempte de plantes qui pourraient aider un enfant à l'escalader. N'essayez donc pas de cacher la clôture de la piscine avec des arbustes, des plantes grimpantes fortement ramifiées ou des arbres.
Optez plutôt pour des plantes aux tiges ou au feuillage doux.
Prévenir la chute des feuilles
Les feuilles qui tombent dans la piscine à cause d'arbres en surplomb ou d'arbres voisins sont un problème courant. Réduire le nombre d'arbres autour d'une piscine est une solution, mais cela élimine également tout ombrage.
Les arbres à feuilles caduques sont un excellent choix pour les plantations en bordure de piscine. Une couverture de piscine peut être utilisée pour garder l'eau sans feuilles pendant les mois les plus frais de l'année, lorsqu'ils perdent leurs feuilles.
Les voiles d'ombrage sont une alternative aux arbres de bord de piscine. Elles existent dans une large gamme de couleurs et de tailles, et sont disponibles en boutique ou peuvent être fabriquées sur mesure pour votre espace piscine.
Ajoutez de la couleur
Les hibiscus sont des plantes très populaires à cultiver au bord de la piscine dans les climats chauds ou tropicaux sans gel.
Avec leurs fleurs aux couleurs vives, elles forment une plante compacte de 1 m de haut à 3 m de haut. Les variétés naines produisent de petites fleurs pendant plusieurs mois.
Lorsque vous sélectionnez des hibiscus, choisissez une variété qui atteindra une hauteur et une largeur adaptées à l'espace. La taille de printemps prépare les plantes pour une croissance forte et une longue saison de floraison. Pour que les hibiscus fleurissent tout l'été, paillez-les avec une couche de matière organique de 70 mm de profondeur. Donnez-leur des engrais et enlevez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison et en profiter à loisir.
Une piscine figure souvent sur la liste des souhaits pour l'arrière-cour, mais peut ne pas figurer dans le budget de rénovation avant plusieurs années.
Si vous réaménagez votre jardin à partir de zéro et que vous souhaitez avoir une piscine dans votre jardin à l'avenir, faites de la place pour cela lorsque vous aménagez le jardin.
L'emplacement de la future piscine devrait être réservé à des jardins temporaires ou à une aire de jeux, mais ne plantez pas d'arbres et n'érigez pas de structures qui seront difficiles ou coûteuses à enlever.
Plantes pouvant engendrer des problèmes
Toutes les plantes qui laissent tomber de petites feuilles, qui sont épineuses ou hérissées, ou qui attirent beaucoup d'abeilles sont à éviter près des piscines.
Les variétés problématiques à planter autour des piscines sont les cactus et les plantes grasses, de nombreux conifères, etc.