La liste des éléments essentiels à prendre en compte pour trouver le lieu idéal comprend l'accès aux talents, aux capitaux, aux clients et à l'expertise du secteur. La proximité et la densité d'autres startups, des services de soutien aux entreprises et une qualité de vie qui aide à équilibrer le travail de transformation des opportunités en revenus sont également un énorme bonus.
C'est pourquoi de nombreux entrepreneurs pensent qu'ils doivent s'installer dans des grandes villes ou dans des centres de startups bien établis pour trouver toutes ces choses. Mais, à l'instar de nombreuses autres hypothèses que les fondateurs font lorsqu'ils lancent une entreprise, la nécessité de "faire les choses en grand" lors du choix de l'adresse de votre nouvelle entreprise n'est pas toujours la bonne décision.
Les villes plus petites permettent de développer ses réseaux
La communauté des startups dans une petite ville est souvent mieux connectée que dans des endroits plus grands et plus dispersés. Vous pouvez facilement rencontrer toutes les personnes que vous souhaitez rencontrer. Les gens ont tendance à se connaître socialement et professionnellement, et une personne que vous connaissez est susceptible d'être liée à la prochaine personne que vous souhaitez rencontrer. L'accès aux décideurs est également souvent beaucoup plus facile dans les petits lieux très connectés.
Pour développer son réseau, quoi de mieux que de s'installer dans un espace de coworking : https://www.team-business-centers.com/fr/espace-de-coworking-a-boulogne-billancourt/
Les villes plus petites créent des centres de densité plus évidents
Lorsqu'une communauté est petite au départ, la densité est plus facile à atteindre. Souvent, les ressources utiles aux entrepreneurs se concentrent dans un rayon de quelques rues, ce qui permet de rencontrer plusieurs parties prenantes en un seul après-midi. Cela permet de gagner du temps et de créer des liens qui pourraient prendre deux fois plus de temps dans une ville plus grande.
Les petites villes sont plus abordables
Le coût de la vie et le coût des bureaux dans les petites villes représentent souvent la moitié ou le tiers du coût d'équipements équivalents dans les grands marchés. Vous pouvez vous offrir un espace plus grand et plus agréable. Vous pouvez aussi utiliser au mieux vos ressources durement gagnées : vous pouvez vous donner une plus longue marge de manœuvre entre les cycles de financement ou construire un produit qui nécessite un certain niveau de sophistication avant de pouvoir être vendu. Ces coûts fixes réduits vous permettent de faire plus avec moins.
Les petites villes permettent aux innovateurs d'être plus visibles
Les startups se distinguent dans les petites villes, précisément parce que ce qu'elles font est différent. La fraîcheur de leur approche et le courage qu'il faut pour tracer une nouvelle voie suscitent souvent la curiosité de la communauté au sens large et l'intérêt des médias locaux. Le bouche à oreille, ainsi que quelques spots médiatiques bien placés, peuvent permettre aux startups d'une petite ville de se faire connaître plus rapidement.
Les petites villes permettent de mieux se concentrer
Les petites communautés permettent aux fondateurs de se concentrer sur les choses réelles et tangibles qui se trouvent juste en face d'eux, de filtrer le bruit qui s'écrase sur les marchés plus flashy, et de faire le travail important qui consiste à progresser par rapport aux jalons et à développer la traction avec un ensemble concentré de clients.
Une petite ville convient-elle à votre startup ?
Il est vrai qu'il est parfois plus difficile pour les entrepreneurs de trouver la communauté de l'innovation dans les petites villes. De nombreuses petites villes ont également du mal à gagner en visibilité par rapport à l'attraction magnétique des sites plus grands et mieux établis. Mais de nombreuses petites villes veulent que les startups réussissent et travaillent dur pour fournir les ressources dont les entrepreneurs ont besoin.