Comment choisir ses grains de café ?

Décider du choix des grains de café à acheter peut être un défi pour de nombreux buveurs de café amateurs. Il existe aujourd'hui de nombreuses marques sur le marché et autant de variables à prendre en compte. C'est pourquoi il est utile d'avoir un peu d'aide pour savoir par où commencer pour acheter des grains de café.  

Connaître ses préférences en terme de café

Il existe deux grandes catégories de grains de café sur le marché aujourd'hui, le Robusta et l'Arabica. Le fait de savoir ce que vous aimez vous aidera beaucoup à choisir ce que vous voulez.  

Le café de type Arabica pousse dans les régions de haute altitude. Il est généralement connu pour son goût légèrement acide et doux. Tandis que le Robusta pousse dans les régions de basse altitude et a un goût fort et amer.

Bien que l'Arabica soit considéré comme un café de qualité supérieure, cela dépend en grande partie de son processus de culture et du traitement qu'il reçoit pendant son trajet de la culture jusqu'à chez le torréfacteur. Tout cela ne garantit pas que le produit final soit de la plus haute qualité. Vous pouvez vous faire conseiller par votre torréfacteur comme ceux de chez Cafés Miguel qui vont vous apporter leur expertise et savoir-faire. 

Niveau de torréfaction

Le degré de torréfaction des grains de café est l'un des facteurs les plus importants qui déterminent le goût du café dans la tasse. Le degré de torréfaction le plus courant dans l'industrie du café est la torréfaction moyenne. On pense que ce niveau est le plus approprié pour les expressos par exemple.'est le niveau de torréfaction le plus approprié pour l'espresso.

Cependant, avec l'augmentation du nombre de méthodes de préparation alternatives à l'espresso, qui permettent d'obtenir un café avec plus de subtilités et de nuances dans les saveurs, les notes et les arômes. De plus en plus d'établissements spécialisés dans le café ou de torréfacteurs utilisent  des grains de café à torréfaction plus légère avec des machines à café Chemex, à verser ou à infusion froide. 

Quel niveau de caféine souhaitez-vous ?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les grains de café à torréfaction foncée contiennent moins de caféine que ceux dont la torréfaction est légère ou moyenne. Les grains de café à torréfaction légère ont le taux de caféine le plus élevé.. Les grains de café utilisés pour la préparation de l'espresso sont de torréfaction moyenne. Si vous souhaitez optimiser votre consommation de caféine, il est préférable d'opter pour des grains à torréfaction légère ou moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *