Décider de quelques grains de café acheter peut être un défi pour de nombreux amateurs de cafés passionnés. Il existe de nombreuses marques sur le marché aujourd’hui, et tout autant de variables à prendre en compte. Cela peut donc être utile pour comprendre par où commencer lors de l’achat de grains de café.
Arabica ou Robusta : différents types de grains de café
Saviez-vous qu’il existe plus de 100 types de café différents ?
Les deux variétés de café les plus connues cultivées pour la consommation sont l’Arabica et le Robusta. Le café Arabica se caractérise par une légère acidité et douceur. Le Robusta, quant à lui, pousse naturellement dans les zones de basse altitude et se caractérise par un fort goût amer. L’arabica est considéré comme un café haut de gamme, mais cela dépend beaucoup de son processus de culture et de traitement qu'il subit lors de son parcours. Faites-vous conseiller par des torréfacteurs comme Café Miguel qui ont de l’expertise et le savoir-faire à votre disposition.
Degré de torréfaction
Le degré de torréfaction du café en grain est l’un des facteurs les plus importants qui déterminent le goût du café dans une tasse. Le niveau de torréfaction le plus courant dans l’industrie du café est la torréfaction moyenne. Par exemple, c’est le degré de torréfaction parfait pour l’expresso, qui serait parfait pour l’expresso.
Cependant, avec le nombre croissant de méthodes de cuisson qui ont remplacé l’expresso, il est devenu possible d’obtenir un café avec des nuances de goût et d'arôme. Un nombre croissant d’entreprises de café de spécialité et de torréfacteurs utilisent des grains de café légèrement torréfiés dans leurs machines à café.
Quelle est la teneur en caféine ?
Contrairement à la croyance populaire, les grains de café de torréfaction foncée contiennent moins de caféine que les grains de café de torréfaction légère ou moyenne. Si vous souhaitez optimiser votre consommation de caféine, il est préférable de choisir des grains de torréfaction légère ou moyenne.
Pour en savoir plus, cliquez sur notre article : comment choisir ses grains de café ?