Tout sur les thés ayurvédiques

L'histoire de l'Ayurveda

L'Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne axée sur la guérison de l'ensemble du corps. On suppose qu'elle existe depuis quelques milliers d'années et qu'elle est toujours aussi importante que par le passé. De nos jours, l'Ayurveda est le choix de nombreuses personnes dans le monde. 

Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, elle met l'accent sur l'équilibre et la compréhension de la manière dont un déséquilibre du corps et de l'esprit peut provoquer différents problèmes de santé. La médecine moderne se concentre principalement sur le traitement d'un problème, plutôt que sur la source du problème ou la manière de le prévenir. Par exemple, les nutritionnistes ne sont toujours pas aussi importants dans la médecine occidentale que la science de l'alimentation l'est dans l'Ayurveda. L'Ayurveda a une approche très différente. Ce que vous ingérez, comment vous l'ingérez, quand vous l'ingérez sont autant d'éléments importants pour créer un équilibre.

Intégrer l'Ayurveda dans votre vie peut être un bon moyen d'essayer de trouver un équilibre dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale et de rester en bonne santé, heureux et sans stress. Les fruits, les racines, les herbes et les épices sont un élément important de ce voyage. L'Ayurveda soutient le nettoyage saisonnier et l'adaptation aux changements de saison en modifiant l'alimentation et le mode de vie.

Envie de goûter les thés ayurvédiques ? Rendez-vous sur Cafés Miguel.

Qu'est-ce qu'un thé ayurvédique ?

Il existe de nombreux types de thé en Ayurveda, chacun ayant ses propres avantages. La plupart d'entre eux sont à base de plantes, mais ils peuvent également contenir du vrai thé. Par exemple, le thé Chai, une boisson hivernale réchauffante, est si commun et répandu que nous pensons rarement à ses bienfaits tout en profitant de sa délicieuse saveur. Le thé ayurvédique est presque toujours un mélange de différents ingrédients, chacun ayant ses propres propriétés et travaillant ensemble pour offrir une relaxation, une immunité renforcée, une désintoxication, etc. Il est intéressant de noter que l'Ayurveda ne préconise pas une seule herbe pour un seul problème. Il est intéressant de noter que l'Ayurveda ne préconise pas une plante pour un seul problème, mais une approche plus personnalisée pour déterminer quelle plante sera la plus bénéfique pour une personne donnée.

Pitta, Kapha et Vata

L'Ayurveda reconnaît trois énergies dans le corps humain : Pitta, Kapha et Vata. Ces énergies se manifestent dans la constitution du corps et les tempéraments et sont toutes présentes chez une même personne. En termes très simples, les situations ou les événements stressants peuvent modifier l'équilibre des énergies et provoquer des problèmes de santé. Vous pouvez atteindre l'équilibre avec des herbes, des rituels, en prenant soin de votre corps et de votre esprit de l'intérieur et de l'extérieur.

Sur le même thème : Comment choisir ses grains de café

Les adaptogènes dans l'Ayurveda

Les ingrédients les plus courants et les plus importants de l'Ayurveda sont les adaptogènes, c'est-à-dire des herbes et des racines ayant la capacité de réduire naturellement le stress. Les adaptogènes peuvent vous aider à vous adapter plus facilement aux nouvelles saisons, aux nouvelles situations stressantes ou aux événements. L'ashwagandha ou ginseng indien est l'adaptogène le plus utilisé en Ayurveda pour traiter le stress et augmenter l'endurance.

Avantages pour la santé du thé ayurvédique

Les bienfaits des thés ayurvédiques sont évidemment énormes et comprennent toute une série d'avantages, notamment l'amélioration de la qualité de vie. Chaque herbe a ses propres avantages. Par exemple, l'hypertension artérielle peut également être traitée avec un mélange d'herbes ayurvédiques. L'ail, l'ashwagandha et la cardamome peuvent potentiellement être utilisés pour ce problème.

Les mélanges de bien-être sont considérés comme sûrs et ciblent l'un des domaines suivants : réduction du stress, désintoxication, relaxation et concentration. Ils sont le plus souvent créés pour cibler un dosha, ou pour offrir une relaxation générale. Le thé Kapha contient souvent du gingembre, le thé Vata des herbes calmantes et relaxantes, tandis que le thé Pitta contient des herbes et des fleurs rafraîchissantes.

Teneur en caféine du thé ayurvédique

Les boissons ayurvédiques sont généralement sans caféine. Elles excluent le plus souvent des plantes comme le guarana ou la yerba mate qui contiennent de la caféine, mais pas complètement. Les mélanges contenant du vrai thé comme le Chai contiennent de la caféine. Vérifiez la liste des ingrédients de chaque thé ayurvédique avant de l'acheter, pour vous assurer que tous les ingrédients sont sans danger pour vous. Si vous achetez des herbes ayurvédiques spécialisées, veillez à toujours consulter votre prestataire de soins de santé avant de les inclure dans votre régime quotidien. Bien que le thé ayurvédique de bien-être soit sûr, la combinaison de différentes herbes avec des médicaments modernes peut être dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *