Le marketing dans les salons professionnels

Ce n'est un secret pour personne que les salons professionnels constituent l'un des principaux canaux de développement commercial pour les entreprises. C'est un endroit idéal pour présenter de nouveaux produits et attirer des acheteurs potentiels - sans parler des avantages de la mise en réseau avec vos clients en personne. Ils représentent également l'un des postes les plus importants des budgets marketing, et un investissement aussi considérable implique la nécessité d'une stratégie de salons professionnels qui génère des prospects qualifiés, optimise le pipeline des ventes et génère des revenus.

Comme la plupart des organisations, cela fait probablement un moment que vous n'avez pas fait jouer vos muscles lors d'un salon professionnel, et ce peu importe le salon. La pandémie mondiale a paralysé les événements en personne, notamment les salons professionnels et les conférences, et le secteur s'est adapté aux événements virtuels. La question n'est pas de savoir si mais quand les salons professionnels reviendront à l'avenir, et les spécialistes du marketing et les planificateurs doivent être préparés avec les dernières stratégies pour répondre aux nouvelles demandes du marché.

La nécessité d'une nouvelle stratégie en matière de salons professionnels

Bien que les salons professionnels offrent de nombreuses possibilités uniques de mise en réseau, la plupart des entreprises ne font que gratter la surface lorsqu'il s'agit de retour sur investissement. Alors, où vont exactement vos prospects du salon ? Pour la plupart des organisations, les cartes de visite collectées lors du salon sont soit encore entre les mains de leurs représentants commerciaux, soit saisies à la hâte dans un fichier Excel qui attend d'être téléchargé dans le CRM.

On peut dire sans se tromper que chaque fois que des données sont saisies manuellement, le risque d'erreur humaine et de perte d'informations essentielles est élevé. Alors, comment les responsables du marketing des salons professionnels peuvent-ils éviter de réinventer la roue à chaque fois à l'avenir ?

Optimiser votre stratégie - avant, pendant et après le salon

Il est essentiel d'améliorer la visibilité des données afin de prouver l'impact de votre salon professionnel. Mais comment s'y prendre ? Aujourd'hui, la bonne technologie peut facilement aider à faire passer les conversations de la salle à votre équipe de vente en appuyant simplement sur un bouton.

Que vous soyez un spécialiste du marketing ou un planificateur, vous avez besoin de solutions pour salons professionnels qui peuvent vous aider à chaque étape de votre événement, qu'il s'agisse de rendez-vous avant l'événement, de la capture de prospects sur place, de rapports après l'événement ou d'événements de réseautage hors site après le salon.

Avant le salon professionnel

  • Attirez des visiteurs qualifiés sur votre stand : Les planificateurs et les spécialistes du marketing dépensent des sommes considérables pour préparer leur stand avec un éclairage, une configuration et un emplacement parfaits pour attirer les visiteurs. Mais que faites-vous lorsque les visiteurs entrent dans le salon en ayant en tête le stand de leur choix ? Pour attirer des visiteurs qualifiés, prenez de l'avance sur la concurrence et planifiez des rendez-vous avec des créneaux horaires prédéterminés avant le début de l'événement.
  • Programmation automatique des rendez-vous : Laissez vos participants fixer eux-mêmes leurs rendez-vous avant l'événement, utilisez un lien à partager pour les promotions et éliminez le besoin d'un intermédiaire. En tant que planificateur, vous pouvez également utiliser des outils de planification de rendez-vous pour créer et modifier des réunions au nom d'un autre participant, les visualiser par lieu et gérer les approbations pour les réunions de niveau exécutif, les réservations de salles et l'envoi d'e-mails.

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Pendant le salon professionnel

  • Capturez des prospects instantanément : Fixer des rendez-vous n'est que la moitié de la bataille. La collecte et la gestion des prospects le jour même sont cruciales pour le retour sur investissement de votre événement. Donnez à vos représentants commerciaux et aux PME présents au salon professionnel les moyens de capturer et de gérer instantanément les pistes de clients potentiels depuis l'étage. Cela leur permettra d'enregistrer les participants, d'assister aux réunions, de prendre des notes, de qualifier les prospects et de partager la documentation électronique sur place.
  • Trois façons de capturer des pistes : Grâce à la technologie de capture des leads, vous pouvez capturer instantanément les leads de trois façons : par le scan de cartes de visite, le scan de codes QR/codes-barres et la saisie manuelle dans l'application. Les responsables marketing peuvent simplement utiliser leurs smartphones pour scanner les badges ou les cartes de visite et les envoyer directement à leurs équipes commerciales, le tout en quelques minutes.

Après le salon professionnel

  • Intégration à la technologie de marketing : Ne pas savoir où sont collectées les données de votre salon professionnel est un énorme défi. Utiliser plusieurs logiciels pour gérer différentes formes de données pourrait être pire. Une technologie de salon dotée d'un hub d'intégration peut vous aider à construire les intégrations MarTech adaptées à votre modèle d'entreprise, afin que vos données puissent circuler de manière transparente dans votre pile technologique.
  • Informations exploitables après le salon : Une fois que vous êtes prêt à présenter le retour sur investissement de votre événement à vos parties prenantes, vous devez disposer de toutes les informations qualifiées pour répondre aux questions suivantes : Pourquoi une certaine réunion était-elle importante ? Qu'est-ce qui a intéressé le participant ? Pourquoi faut-il les faire passer à la phase suivante du processus ? Les solutions pour salons professionnels qui offrent des rapports et des informations sur les événements peuvent vous aider à répondre à ces questions et à comparer les revenus générés par la participation ou l'organisation de divers salons professionnels, ce qui vous permet d'assurer l'avenir de votre stratégie.

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