Quels sont les enjeux de la digitalisation dans le monde viticole ?

La digitalisation est une étape obligatoire pour les marchands, et le secteur du vin et des spiritueux ne déroge pas à la règle. Les nouvelles façons de consommer ont permis le développement des boutiques en ligne, qui connaissent un franc succès ces dernières années.

Communiquer sur de nouveaux et différents canaux

La digitalisation ouvre de nouvelles opportunités de communication. Vous avez la possibilité d'étendre votre image de marque aux réseaux sociaux par exemple. C’est un excellent moyen de communiquer avec votre clientèle et de collecter leur avis sur de potentiels axes d’amélioration. Également, vous pouvez leur demander leur avis en les faisant participer à des sondages autour de la publication de contenus sur vos réseaux sociaux. 

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Faciliter l’accès aux informations

Certains amateurs ne se sentent pas légitimes à se rendre en boutique pour acheter du vin ou des spiritueux. La mise en place d’une boutique en ligne peut être le moment de conquérir les amateurs réticents et peu informés sur le domaine viticole. 

Grâce à vos fiches produits riches en informations, percutantes mais aussi originales, ils seront dans la capacité de faire des bons choix de bouteilles et donc de comprendre les spécificités de ce domaine.

Offrir une nouvelle expérience client

Les clients cherchent à vivre de nouvelles expériences. Avec la digitalisation de votre entreprise, vous offrez aux amateurs des informations plus impactantes, plus riches, actualisées quotidiennement. Vous placez le client au centre de votre processus d’information en lui donnant toutes les clés en main pour faire un choix adapté à ses besoins et ses envies.

Cette démarche marketing vous permet d’instaurer une relation de confiance qui aura un impact positif sur la fidélisation de votre clientèle. En offrant une expérience client unique et marquante, vous avez l’opportunité de toucher de nouveaux consommateurs que vous n’auriez peut- être pas pu atteindre normalement.

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Instaurer une relation confiance et fidéliser vos clients

La confiance est au cœur de la réussite d’un site d’e-commerce. Vous devez créer et instaurer une relation avec vos clients afin de les fidéliser et de renforcer votre image dans ce domaine concurrentiel. 

Il est nécessaire de se différencier concernant la structure de votre site mais aussi avec la mise en place d'éléments distinctifs qui marqueront les esprits des visiteurs. Vous pouvez alors instaurer une newsletter pour tenir informer des nouveautés ou conseiller vos clients sur des bouteilles en fonction de la saison ou d’un accompagnement lors d’un repas. 

Afin d’entretenir la fidélisation de vos clients, nous vous conseillons de mettre en place des éléments d’engagement comme la livraison gratuite à partir d’un certain montant, des offres de réduction à différents moments de l’année (anniversaire du client, fêtes de fin d’années, etc …). Cependant, vous devez aussi penser à attirer de nouveaux clients. Il va être judicieux de placer des éléments de réassurance concernant le paiement ou la livraison. De plus, vous pouvez instaurer un espace d’avis certifiés afin qu’ils racontent leur expérience, cette pratique est un moyen de maximiser votre taux de conversion.

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